Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier constitue un placement d’avenir plus efficace que de nombreuses autres méthodes d’épargne. Outre la recherche de rendement et de revenus réguliers, on peut aussi user des SCPI comme d’une réserve de capitaux pour plus tard. Cela est possible grâce au principe de démembrement de parts de SCPI. Son fonctionnement est assez facile à comprendre.
SPCI en démembrement : le principe de base
Démembrer une propriété consiste à séparer le droit d’usufruit et le droit de nue-propriété. Cela veut dire qu’une personne pourra en avoir l’usage et la possibilité de l’exploiter financièrement sans pour autant en être propriétaire. D’un autre côté, un autre protagoniste est propriétaire du bien sans pouvoir l’utiliser ni en tirer des bénéfices financiers. C’est un principe souvent utilisé sur des biens immobiliers. Il existe deux types de démembrement :
- Le démembrement viager : prenant fin à la mort de l’usufruitier
- Le démembrement temporaire : dont la durée est délimitée par un contrat
Dans le cadre d’une SCPI en démembrement, les bases sont quasiment les mêmes. L’investisseur acquiert soit l’usufruit, soit la nue-propriété des parts. Il s’agit à ce moment-là d’un démembrement temporaire dont les termes sont définis par un contrat.
Les revenus issus des parts de SCPI vont alors revenir à l’usufruitier. Par conséquent, c’est ce dernier qui à la responsabilité de payer toutes les charges fiscales. C’est très important de le savoir pour comprendre après la stratégie qui pousse les investisseurs à investir en SCPI de démembrement.
Principaux intérêts d’investir en SCPI de démembrement
Comme mentionné précédemment, les investisseurs ont deux choix : miser soit sur la nue-propriété, soit sur l’usufruit. Les particuliers décident souvent de devenir nus-propriétaires. Ils ne reçoivent alors aucun revenu durant toute la durée du démembrement temporaire. Par contre, c’est un bon moyen pour eux d’assurer leur avenir sur le long terme. Ces derniers seront alors exempts de toute responsabilité fiscale pendant une longue durée. Ils sont alors détenteurs d’un patrimoine fiscalement neutre. Cependant, une fois qu’ils récupèrent la pleine propriété, ils peuvent à leur tour bénéficier des revenus. C’est une méthode très utilisée pour préparer sa retraite.
Par ailleurs, en achetant en nue-propriété, le prix d’acquisition bénéficie d’une décote importante par rapport à la valeur réelle des parts. Pourtant, au moment de récupérer la pleine propriété de celles-ci, elles récupèrent aussi leur pleine valeur. En revendant alors, c’est la garantie de faire d’importantes plus-values qui sont en plus alimentées par la prise de valeur des parts au fil des années (comme pour un bien immobilier).
Les SCPI de démembrement sont alors des pièces essentielles dans l’optique d’un investissement sur le long terme. Les effets positifs se font réellement ressentir des années après avoir investi. C’est pour ça que c’est un placement utile à la préparation de son avenir.