Acheter des parts de SCPI en démembrement

L’objectif de l’achat de parts de SCPI en démembrement

L’investissement en SCPI présente d’innombrables avantages. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens d’acheter des parts de SCPI. Cela peut se faire en effet au comptant, à crédit, par le biais de l’assurance-vie ou encore en démembrement. Cet article s’intéresse plus particulièrement à cette dernière démarche. Mais comment fonctionne ce système ? Et quels en sont les principaux objectifs ? Décryptage !

Acheter des parts de SCPI en démembrement : comment ça fonctionne ?

Dirigé par le Code civil, le démembrement est un mode d’acquisition qui consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit de la pleine propriété. Dans le cadre de l’achat de parts de SCPI en démembrement, l’usufruit de celles-ci sera alors octroyé à l’usufruitier. Ce dernier pourra dans ce cas percevoir les dividendes. Le nu-propriétaire, c’est-à-dire celui qui détient la nue-propriété, est le véritable propriétaire des parts en question. (En savoir plus sur ce lien)

On distingue deux types de démembrement, à savoir le démembrement temporaire et le démembrement viager.

Démembrement temporaire

Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire, c’est le fait de séparer la nue-propriété et l’usufruit de manière temporaire dont la durée est comprise généralement entre 5 et 10 ans. Un épargnant particulier achète dans ce cas la nue-propriété. Le délai passé, celui-ci récupère la pleine propriété. Il pourra alors jouir des dividendes. En optant pour cette technique d’investissement, l’investisseur profite d’un prix d’achat plus attractif qu’en pleine propriété.

Démembrement viager

Pour ce qui est de l’achat de parts de SCPI en démembrement viager, le principe est de séparer la nue-propriété et l’usufruit jusqu’à la mort de l’une des deux parties. Dès lors, la pleine propriété appartiendra au survivant. Ce mode d’investissement est généralement utilisé dans la sphère familiale. Dans ce cas, les parents donnent la nue-propriété à leurs enfants et conservent l’usufruit.

Les principaux objectifs de l’achat de parts de SCPI en démembrement

Le premier objectif de l’achat de parts de SCPI en démembrement est le placement de trésorerie. Au même titre que l’investissement au comptant, cette technique se présente comme une excellente solution pour ceux qui souhaitent placer leur trésorerie. Ceux-ci achètent leurs parts à un prix moins cher, et réalisent donc un investissement très rentable dès le début. Puisque ce mode d’investissement ne permet pas de percevoir des loyers, il convient d’ailleurs bien aux individus lourdement fiscalisés.

Le fait d’acheter des parts de SCPI en démembrement permet aussi une optimisation de l’impôt sur la fortune. En effet, ce type d’investissement permet aux épargnants de sortir de leur base taxable l’ensemble des sommes investies. Non seulement ils placent leur argent de façon intelligente, mais ils réalisent également une économie considérable d’ISF.

En dernier lieu, acheter des parts de SCPI en démembrement est très intéressant dans le cadre d’une transmission de patrimoine. C’est un excellent moyen d’éviter les frais de succession. Effectivement, lorsque les parents nus-propriétaires décèdent, les enfants usufruitiers récupèrent alors le patrimoine sans payer aucuns frais de succession.